Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le clan de Barbasucre
Derniers commentaires
20 novembre 2020

Barbidur

Je ne sais plus si je vous ai déjà parlé de mon Barbidur. Enfin je me rappelle l’avoir évoqué au moins dans les présentations et peut-être aussi au détour de certains textes un peu familiaux, mais je ne crois pas avoir écrit un billet lui étant consacré.

Barbidur est le premier de mes garçons, le deuxième de mes enfants car souvenez-vous, Barbalala est chef de bande ;)

Barbidur n’est pas câlin, lorsque je lui tend les bras il vient et repart après une TROP brève accolade. « Mais enfin, mon câlin ? » lui, désinvolte « Ca y est, c’est fait ! »

Barbidur est doué, et si nous étions dans un conte de fées, je vous dirais que les fées se sont penchées sur son berceau tellement il est doué en tout mais ce que j’ai envie de vous dire surtout c’est à quel point j’en suis fière. Pas parce qu’il est doué (merci mesdames les fées). Non, je suis fière de lui, de son courage, de ses valeurs.

Petit, c’était un petit ange blond souriant et déjà très doué. Barbalala avait 11 mois de plus que lui et se comportait envers son frère comme une maman poule souvent impérieuse « bois bébé, mange bébé ». En dehors de la famille elle était plus timorée, précautionneuse à l’extrème. Lui, à la maison était un bébé dormeur très facile, mais il avait une soif de découvrir évidente dès lors qu’il rencontrait de nouvelles personnes, un nouvel environnement. Il a presque tout fait avant elle, descendre les toboggans, monter sur les manèges, les poneys…

A l’école, tout lui paraissait facile et il aidait Barbalala à faire ses devoirs, en lui disant, mais si, tu vas forcément y arriver puisque j’y arrive…. Gruumppfffchonchon de la sœur aînée, pas ravie d’avoir à remercier son petit frère.

Doué oui, mais ne cherchait pas à briller, à l’école il se contentait de faire ce qu’on lui demandait, pas plus. A la maison, serviable, raisonnable et bricoleur (à sept ans il réparait mes étagères branlantes avec des petites brindilles trouvées dehors.) Il ne s’en vantait même pas, je m’en apercevais à l’usage et alors il me disait « c’est moi, je l’ai arrangée elle ne tenait pas bien » en fait il a l’esprit très pratique.

Quand il faisait une bêtise, il acceptait les punitions sans broncher je dirais même qu’il trouvait ça logique. Bref un enfant facile mais facile !

A part les cauchemars. Il en faisait beaucoup et se réveillait souvent en hurlant. Alors je le serrais dans mes bras, lui demandais de me raconter. « Tu ne peux pas imaginer maman, c’est trop horrible ce qu’il y a dans ma tête » Alors je lui confiais ce qu’il y avait eu, ce qu’il y a encore parfois dans la mienne, les têtes de monstres qui se déforment et se transforment à une vitesse hallucinante, les visages dans le papier peint… Et mon Barbidur de me regarder les yeux écarquillés et la bouche grande ouverte (euh, t’y serais pas allée un peu fort là Barbasucre ?) « Toi aussi tu as vu tout ça ? Alors c’est vrai ? » Euh non, tu as une imagination débordante comme maman ;)

A sept ans il m’a dit « maman est-ce que c’est normal de se faire mal pour avoir une raison de pleurer ? « J’ai eu une de ces peurs ! Je lui ai dit qu’on verrait quelqu’un à qui il pourrait poser cette question. Je connaissais de réputation le meilleur psy de la région mais je savais aussi qu’il choisissait ses patients et que de toutes façons il ne prenait plus personne.

Je l’ai appelé, lui ai expliqué la situation et lui ai demandé de le prendre en charge. Il m’a répondu « amenez-le moi et on verra » Alors je lui ai dit que non, il le prend ou pas mais « il est hors de question que je dise à mon fils, on va voir un monsieur qui va décider si tu l’intéresses ou pas » Il a cédé et il l’a pris en consultation.

Pas spécialement aimable le bonhomme, il a écouté mon Barbidur, nous a vu séparément, le papa et moi (nous étions divorcés depuis 5 ans) puis au bout de quelques séances nous a réuni pour dire à Barbidur « bon on va résumer, ta maman elle aime tout le monde (non je ne vous dirais pas pourquoi il a dit ça) et ça t’embête, ton père est immature il va falloir t’y faire, mais ta maman tu peux être sûr qu’elle sera toujours là pour toi, parce pour toi elle a décroché un rendez-vous avec moi, et ça il n’y en a pas beaucoup qui y arrivent. Pour les cauchemars, tu n’en feras plus, je t’ai expliqué quoi faire.

Et Barbidur n’a plus fait de cauchemars et il est sorti avec un sourire jusque-là.

Après ça son papa quand même un peu embêté lui a dit d’un ton solennel « mon fils, tu pourras toujours compter sur ton père ! Je te donne mon numéro de téléphone et si tu as besoin de me parler, quand tu veux je serai là pour toi »

Le lendemain, Barbidur a appelé. « Ah mais tu vas quand même pas m’appeler tous les jours ! » lui a répondu son père. Immature il a dit le psy.

Alors j’ai consolé encore… et puis il a grandi Barbex est arrivé et avec lui bien d’autres difficultés d’éducation mais ça je n’ai pas envie d’y revenir

A dix  ans Barbidur a été repéré par un sélectionneur de foot pour intégrer une école. Doué en tout vraiment ! « Oui mais moi je veux juste m’amuser, d’ailleurs j’arrête le football le rugby c’est bien plus marrant. » Hummm ça devait bien l’être puisqu’il y est resté des années mais les séjours à l’hôpital pfiouuuuuu beaucoup trop souvent !

On passera l’adolescence où Barbidur a été beaucoup moins sympathique surtout envers ses frères et sœur ;)

Il est parti vivre chez son père l’année de la 5ème. Ça a été difficile, ce n’était pas mon chouchou car j’aime autant tous mes enfants, mais il y avait entre nous un lien vraiment très spécial.

Alors vous vous demandez peut-être pourquoi Barbidur ? Et bien déjà l’adolescence. Est-ce que vous voyez un peu le sourire sadique à la Dujardin ? Le portait de Barbidur ;)

Et puis quand je me suis séparée d’avec Barbex, il a refusé de m’aider dans mes travaux de la maison alors qu’il aide tout le monde. Je m’en suis plainte et ça lui est revenu aux oreilles (merci Barbex). Deux ans il m’a fait payer ça, me parlant à peine, allant manger avec Barbex juste pour me faire enrager, l’aidant à rentrer le bois tout sourires avec lui, tout fermé avec moi.

Quand on en parle aujourd’hui il sourit « quand on est con, on est con ;) » qu’il me dit

Il est fidèle mon Barbidur, en amitié, en amour.

Sa première petite amie, il était très jeune, au collège encore. Il est tombé amoureux d’une autre pendant l’été et bien il n’a rien tenté pour ne pas tromper sa petite amie. Je lui ai fait remarquer qu’il aurait pu, qu’il ne reverrait pas sa petite amie à la rentrée car nous déménagions et là il me répond « mais maman, il faut d’abord que je lui dise que c’est fini »

Quand tes enfants t’apprennent la vie ;)

Et puis au Lycée il est tombé amoureux de BarbaGrainDeFolieJolie. Neuf ans après ils se mariaient. Ils eurent BarbaPrincesseJolieBlonde peu après et s’aiment toujours autant ça fait seize ans déjà. Ma petite fille a huit ans. Que le temps passe vite !

BarbaGrainDeFolieJolie dit qu’elle a de la chance, elle a un mari qui la traite comme une princesse, qui lui fait une maison de princesse et qui sait tout faire.

Il a voulu être plombier chauffagiste, il a suivi ses potes qui ont monté leur boîte, il s’entend bien avec tout le monde, il continue d’aider ses amis car il est serviable mon Barbidur, même avec sa maman maintenant ;)

Récemment il m’a confié : « tu sais ça m’a quand même fait de la peine que tu me laisses partir aussi facilement chez mon père » et je lui ai répondu que non je ne l’ai pas laissé partir facilement, j’ai eu recours au juge pour l’empêcher après que son papa m’ait ramené Barbouille à la maison comme un malpropre. Et que j’ai pleuré toutes les nuits pendant longtemps…

-          « Mais pourquoi tu ne me l’as pas dit ? »

-          « Tu dirais à ta fille que tu es malheureux à cause d’elle ? Quelle mère je serais si je t’avais dit ça ? »

Il a été bien chez son père. Il a pu bricoler, jouer à des jeux dangereux, faire des stages de moto, de plongée et avoir une vie plus conforme à ses aspirations. C’était trop calme chez nous, pour un enfant assoiffé de découvertes.

Il a longtemps pensé que je n’étais pas très courageuse car si lui a une santé de fer et un dynamisme incroyable, moi c’est plutôt l’inverse, alors j’étais souvent fatiguée et même si j’ai tenté de ne pas faire trop peser mes dépressions sur mes enfants, forcément ils en ont un peu subi les conséquences.

Après la naissance de sa fille, il m’a demandé pardon. Il m’a dit « je serais incapable de faire tout ce que tu as fait, nous élever seule. T’as vraiment assuré »

Et une autre fois où je m’inquiétais de les déranger en venant trop longtemps chez eux, il m’a rassurée en me disant qu’au contraire c’est quand je pars que ça le dérange, qu’il a besoin de voir sa maman. Et il me fait des câlins, il ouvre grand les bras, me fait un clin d’oeil et me dit « allez, viens prendre ta dose d’ocytocine ! »

Mon barbidur change, mais je ne peux pas l’appeler Barbidoux c’est déjà pris ;)

J’ai ptêt bien déjà écrit sur Barbidur, mais ce n’est pas Alzheimer qui me guette, je suis juste toujours Barbafiérote de mes loulous. Cali, si tu comptes bien tu vas en avoir de la lecture ;)

Publicité
Commentaires
B
Une exception ? Ils sont tous adultes et donc adorables. Ah non j'ai encore un adolte à la maison. Adorable et compliqué lol <br /> <br /> On a quand même passé depuis un moment l'aspect peste ;)<br /> <br /> Si t'as aimé c'est bien, j'essaie de reprendre l'habitude mais c'est loin d'être automatique, cela dit, une autre note est en préparation pour pas que tu t'ennuies :)
Répondre
K
En fait, tu viens de confirmer ce qu’on m’a toujours dit ... t’as un gosse adorable petit, il fait sa peste ado avant d’être un amour d’adulte ..<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, tu dois bien avoir une exception dans ta grande famille 😂<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne me souviens pas que tu aies parlé de ton aîné garçon en lui offrant une note toute entière. <br /> <br /> Moi j’ai aimé en attendant. <br /> <br /> Merci !
Répondre
Le clan de Barbasucre
Publicité
Archives
Publicité