Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le clan de Barbasucre
Derniers commentaires
24 janvier 2008

Accident domestique

Il y a quelques jours de ça, je faisais, comme souvent en ce moment, l’aller retour entre la maison et l’appartement, histoire de faire des papouilles au chat, récupérer mon courrier, un truc dont Barbalala ne voulait plus et qui devient soudain indispensable, un truc dont moi je voulais plus et qui… oui ben les chiens ne font pas des chats, ça va hein !

A ce propos, en regardant, complètement béate et émerveillée, un reportage sur la maison Chanel sur Arte ce matin, je me suis dit que j’étais vraiment trop conne d’avoir laissé mon encyclopédie des arts textiles, zut alors ces trucs là, ça me fascine depuis que je suis toute petite et bon d’accord, ça prend de la place mais… Z’êtes d’accord que ce serait mieux de la garder non ? Promis, je ne vais pas rapporter mes « tout l’univers » de quand j’étais petite, de toutes façons c’est réservé, ils partent dans une autre famille de cinq enfants. J’espère qu’il y aura dans le lot un petit ou une petite qui y trouvera autant de bonheur que j’en ai trouvé moi. Bon c’est vrai, qu’en même temps, y avait pas les jeux vidéos en ce temps là pour faire concurrence. Les miens ont eu une encyclopédie toute neuve (parce que quand même s’en est passé des choses dans le monde depuis ma tendre enfance) et… elle est restée neuve. Elle n’a pas souffert de traîner sous leur lit, ni subi de taches de café d’avoir accompagné le petit déjeuner, n’a pas été malmenée dans un sac trop petit et déjà surchargé, n’a pas fait de petit tour chez les copains pour rire des planches d’anatomie. Pffff on va dire qu’ils sont soigneux mes barbas.

C’est pas tout ça, je quitte la maison et mes « tout l’univers », Ex a descendu les livres laissés (à contre-cœur elle aussi mais l’espace est compté pour elle encore plus) par Barbalala, j’aperçois un beau livre sur Napoléon, ah non, stop ! J’ai rien vu, j’en ai d’autres des livres sur Napoléon et puis il faut que je rentre, les courses à faire, les devoirs à surveiller, tout ça…

Dans le bus, je me dis, tiens, je vais gagner du temps, j’appelle les titis pour qu’ils me rejoignent, on va faire les courses dans la foulée. A l’arrêt de bus, pas de titis ! Grrrrrr ces deux là ! J’appelle à l’appart, bien certaine que personne ne va me répondre (ils ont censés me rejoindre vous voyez) Dring… « Oui maman ? »

Je m’énerve. Je déteste quand j’essaie d’organiser un minimum les choses et que rien ne se passe comme prévu.

-         « Grrrr Pourquoi tu me réponds ? »

-         « Ben euh… Tu m’appelles… »

-         « Oui grrrr mais pourquoi t’es encore à l’appart grrr ?

-         « J’ai mal au pieds »

Là il me semble avoir au bout du fil la fille de la pub, vous vous rappelez, celle qui répond à sa mère qu’elle ne peut pas fermer la cocotte « je peux pas, j’ai pas de mains » mais comme c’est une cocotte trucmuche elle va pouvoir quand même. Ca c’est dans la pub, dans ma vie à moi, ça se passe pas pareil et pis j’ai pas de cocotte trucmuche faut dire.

Je remonte à l’appart, légèrement irritée (hihi j’aime bien écrire ça, en vrai quand ils font pas ce que je veux, j’ai envie de leur dévisser la tête, mais bon faut que je soigne mon image de douceur alors disons irritée, c’est mieux) mon Barbidul se tord de douleur. Comme je suis mal lunée, en parfaite mère indigne, je lui dis que je m’en fous, qu’il était pas à l’arrêt de bus et c’est tout. Barbidou m’assure que son frère s’est cogné le pied dans le canapé « oh ben toi tais toi, t’étais pas non plus à l’arrêt de bus »

Nan mais franchement, on s’arrête pas de marcher parce qu’on s’est cogné le pied ! Si ? Ah ben si , mon Barbidul, le lendemain, il a toujours du mal à marcher. Bon allez, j’ai des doutes, mais quand même j’arrête de faire la mère indigne, on sait jamais, c’est ptêt plus grave que j’imagine, on file chez le médecin qui prescrit une radio et le port de béquilles, parce que c’est ptêt cassé quand même. Ben ça alors ! C’est drôlement fragile un pied ! Et c’est cette petite chose fragile qui nous supporte à longueur de journée ?

Bon alors béquilles (je me suis débarrassée il y a quelques jours de celles de Barbouille qui traînaient dans le garage depuis plus de quatre ans, quand je vous dis qu’il faut tout garder, que ça peut toujours servir, voyez bien que j’ai raison ;)) et rendez-vous chez le radiologue. Barbidul arbore fièrement ses béquilles dans l’appart, s’en sert pour mettre la table, avec quelques dommages collatéraux (relisez la première note, Barbidul c’est mon maladroit de première, je vous laisse imaginer avec béquilles) mais pas question à l’école, trop la tehon, ça fait mal aux mains et les escaliers tu y penses maman aux escaliers ? Ca m’énerve qu’il ne suive pas les recommandations du médecin, mais en même temps, ça me rassure, c’est que c’est pas cassé. Je l’obligerais bien, mais j’ai peur qu’il les oublie dans un coin (c’est un spécialiste du genre, un chouïa tête de bois à ses heures) et les béquilles nous ont été prêtées, ça m’ennuierait qu’il les perde.

C’est pas cassé, le radiologue me rassure, mais c’est fêlé. Donc ok pour oublier les béquilles, mais faut attacher les orteils et porter de vraies chaussures de ville pour que les orteils reposent bien à plat. Nous voilà bien, j’ai jamais réussi à lui faire porter autre chose que des tennis.

Barbidou s’exclame : « la chance ! Tu vas pouvoir réclamer des Van’s »

Barbidul grommelle : « Eh je suis pas « tecktonik » moi ! Je veux des all stars !

Moi, ça me dépasse, je sais que Barbidou rêve de Van’s à damier depuis qu’il fait sa drôle de danse, mais les all star, me semble bien que ce sont des baskets montantes, alors les baskets, chaussures de ville ? Hum.

Si si, je t’assure, ce sont des chaussures de ville, personne fait de sport avec des all stars, c’est pas fait pour ça, t’y connais rien maman !

Petit tour au centre commercial, je jette un œil à la paire de chaussures de ses rêves, et devant l’étroitesse de l’extrémité de la chose, j’éteins la petite étincelle dans son regard. Nan, les all stars, ça va pas le faire. J’extirpe mon Barbidou de sa contemplation de Van’s à damier en solde et nous partons à la recherche de la bête rare. Une paire de chaussures de ville qui ne ressemble pas à des chaussures de ville. Il trouve une paire de tennis à bout très large, bon ok, ça, ça va. Pfff même pas en solde ! Il essaie de me persuader qu’un jean plus foncé irait mieux avec ses nouvelles chaussures. Eh oh, faut pas pousser mémère dans les orties non plus ! Je finis par me dire qu’elle sont pas si chères les Van’s à damier de barbidou et je lui fais la surprise de retourner en choisir une paire. Ravi, il choisit une paire de All star blanche ! Et après, il diront que je ne comprends rien ! Comment voulez-vous que je suive ?

Après tout ça, va nous falloir être raisonnables. J’envisage juste une petite excursion à la Fnac, pour récupérer leur cahier d’activité en anglais et puis ptêt un ou deux livres (j’ai déjà dévoré ce que m’a apporté ma Barbalala le week-end dernier) Le problème avec les livres, c’est d’arriver à se limiter à un ou deux. C’est donc avec quatre livres, que je retrouve mes barbas au rayon jeunesse. Mais qu’est ce que je vois ? Mon Barbidul avec une pile de livres sous le bras ! Je désespère depuis des lustres d’arriver à le convaincre que la lecture c’est bien pour lui, mais contrairement à son frère, il n’accroche pas. Ca ne m’arrange pas trop qu’il choisisse ce jour pour avoir son déclic, je me tâte un peu « je devrais ptêt aller reposer les miens ? » Oh et puis zut ! Je passe à la caisse avec nos piles de livres, ayé je suis ruinée.

Ce soir, il en a commencé un, il est ravi. Et moi donc !

Moralité : Pour faire lire vos enfants, cassez leur les pieds !

Euh je rigole hein ! Déconnez pas, ils vous casseraient la vaisselle en mettant la table !

Publicité
Commentaires
À
Moi j'aime bien quand ils mettent des couleurs, même flashy ;) Bon, ils restent raisonnables de ce côté là, mais alors rien à faire pour qu'ils cachent leur fesses !
Répondre
À
Merci de ton passage. En ce moment c'est moi qui roule de travers, mais ça va pas si mal quand même.<br /> Bisous
Répondre
À
A oui c'est vrai. Faut que je trouve autre chose. Bon, tu me donnes des idées dis ?
Répondre
À
La lecture comme moyen de survie, oh oui ! Jamais je n'aurais pu supporter mon enfance sans cet échappatoire ! Et puis ça a été un moyen d'échange et de contacts avec ma mère, avant qu'elle ne se mette à lire que des livres à l'eau de rose puis plus rien :( <br /> Je suis ravie de partager ce plaisir avec trois de mes enfants maintenant. Trois sur cinq c'est pas si mal à notre époque multimédia.
Répondre
À
Pourvu que tu aies raison ! Mais je pense assez comme toi. Non mais c'est vrai, ceux qui ne connaissent pas ok, mais lorsqu'on y a pris goût, impossible de s'en passer.<br /> J'ai transmis tes bises et ta bienvenue, il a souri :)
Répondre
Le clan de Barbasucre
Publicité
Archives
Publicité