Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le clan de Barbasucre
Derniers commentaires
5 septembre 2007

Veille de rentrée

Stress ? No stress ?

No stress.

C’est décidé, je ne fais pas comme l’année dernière, je ne harcèle pas mes barbachoux jusqu’à leur faire venir les larmes. J’en ai encore honte un an après, c’est pour vous dire comme je refuse de stresser.

Alors juste un petit rappel des règles lundi matin, ce que j’attends d’eux, ce qu’ils peuvent attendre de moi et c’est tout. Barbidoux a conclu « Ouf ! Heureusement que ça n’a pas duré longtemps, parce que je veux me sentir en vacances jusqu’à la dernière minute ! » On dirait pas sa mère celui là hein ? ;)

Donc ce matin, veille de rentrée, je n’y pense pas. Les affaires sont prêtes. Ils ont choisi le sac ordinaire hors de prix parce qu’il s’appelle TrucPak mais qui va les rassurer qu’ils sont bien comme tout le monde, parce que leur mère a beau avoir gagné l’année dernière, toute une panoplie de sacs d’autres marques de sport, pourtant habituellement plébiscitée par l’espèce mini-ado, ça ne convenait jamais à tous les copains. Saviez pas vous, qu’il fallait l’agrément des potes pour choisir son sac ?

J’ai imposé sans qu’ils discutent (c’est pas un vrai progrès ça ?) le contenu et de garder les trousses de l’année dernière reste juste à trouver un créneau pour le coiffeur. Z’ont été pris d’assaut ceux là et Barbidul commence à regarder ses mèches trop longues de travers « Je ne vais quand même pas faire la rentrée comme ça alors que tous mes copains ont déjà les cheveux tout courts !

T’inquiète pas mon grand, maman zen gère, maman traîne mais n’oublie pas, juste une petite visite d’agents immobiliers encore en fin de matinée et on file chez le coiffeur. Allez zou, faites comme d’hab, traînez pour le petit déj, faites votre toilette de chat, et allez donc au skate parc, on se retrouve à midi !

Maman zen a tout prévu, elle a rangé et nettoyé la maison la veille au soir en prévision de la visite du matin et pour pouvoir zénifier tranquille toute la matinée. Reste juste quelques bricoles à repasser et à laver « maman, au secours, je viens de salir le sweat que j’ai prévu de mettre pour la rentrée ! » et puis aussi j’ai prévu de m’occuper de ma tête.

La visite est prévue à 11h30, il est 9h30, je laisse mes barbamours déjeuner tranquille sur la terrasse, direction la salle de bains et je commence à appliquer un masque à l’argile verte. Pendant qu’il sèche, je branche le fer et commence à repasser. Dring ! Je laisse les enfants aller ouvrir, à cette heure ci, ça doit être les copains qui viennent discuter du menu de la dernière journée de vacances.

Mamaaaaaan ! Tranquillement je m’approche de la porte d’entrée, ça doit être pour me demander la permission de………..

Ah merde ! Les agents immobiliers ! Non mais à quoi ça sert que je leur demande en long en large et en travers, de m’appeler avant toute visite, de ne surtout pas me faire le coup de venir sans prévenir, que c’est une chose que je ne supporte pas. Et eux de me rassurer. « Mais non, on vous prévient 24h à l’avance »

J’en demande pas tant, je sais bien que parfois il faut réagir vite. Mais un coup de fil juste avant histoire de planquer mes petites culottes qui sèchent ou de retirer ce foutu masque à l’argile, verte en plus l’argile, zut quoi ! J’en demande trop vous croyez ?

- « Euh on est un peu en avance »

- « Mais non, juste deux heures » Je souris, vert je souris forcément !

- « Ben allez y, je vous laisse visiter… » Je fulmine. En plus non Etoile, ils étaient même pas moches les mecs et eux aussi souriaient mais j’ai pas aimé du tout leur sourire. Pis bon, on s’en fiche, les commerciaux c’est pas ma tasse de café, pis je vais pas fulminer longtemps, rappelle toi Barbasucre, on a dit zen. Alors regardons le bon côté des choses. On pourra filer chez le coiffeur plus vite que prévu.

Le troupeau de vendeurs (je me venge ça se voit ?) a vite fait de faire le tour. Je débranche le fer (j’ai déjà retiré l’argile vous pensez bien) « mes barbachéris on y va ? »

Ah ben nan, on y va pas, un barbachéri manque à l’appel, maman zen a dit rendez-vous à midi (voir plus haut) alors il est parti au stade. Barbidoux propose d’aller le chercher. Trente minutes passent, je me rends à l’évidence, sont pas pressés d’aller chez le coiffeur, puisque c’est comme ça, je vais m’occuper de mes cheveux à moi.

J’ai décidé finalement de me débrouiller toute seule, un petit changement de couleur léger, quelques coups de ciseaux légers eux aussi et hop le tour est joué. Le temps que la couleur prenne, je rebranche mon fer, commence à défroisser un drap.

Dring ! C’est le téléphone cette fois. J’attrape le téléphone, jette un œil au numéro, un numéro familier, il me faut quand même quelques secondes pour percuter, c’est, c’est….

Le collège ! Non, je dois être en plein cauchemar. Si j’aime tant les vacances c’est bien parce que je ne vois plus ce numéro haï s’afficher, qu’est ce qu’il me veulent, ils ne sont même pas encore rentrés mes barbacollégiens ! Je décroche. Je vous jure qu’à ce moment là, j’arrête de respirer.

Une voix froide et sèche que je ne connais pas m’interpelle « Bonjour c’est le collège des T... Barbidoux n’est pas venu en cours ce matin ! »

…. Euh oui, ça doit être un cauchemar, ma pire appréhension se réalise, que Barbidoux sèche encore les cours… M’enfin mais non, c’est impossible, c’est demain la rentrée, ils ne vont quand même pas lui filer demain, son carnet de liaison avec une heure de colle d’avance si ? Elle est où la caméra cachée hein ?

- « Mais enfin, la rentrée c’est demain. J’ai vérifié ! »

- « Pour les cinquièmes oui » Toujours aussi sèche la dame et ostensiblement réprobatrice

- « Mais il entre en cinquième ! »

- « Ah non, il est en sixième, il redouble »

- « Mais pas du tout, il passe en cinquième, j’ai signé la fiche navette, c’est indiqué sur le bulletin du troisième trimestre. »

- « Non, il redouble, sur mes fiches c’est bien clair » toujours aussi sèche, sa certitude ne vacille pas.

- « Oui et bien il y a une erreur sur vos fiches »

- « On va voir ça, ne quittez pas » Même pas un instant de doute la dame, bardée de certitude, elle est, d’avoir au téléphone une mère qui sait même pas le jour de la rentrée que son enfant redouble, je crois presque la voir hocher la tête d’un air de pitié. Non mais c’est qui celle là ? Rendez-moi la CPE de l’année dernière, ok j’ai fini par ne plus supporter de l’avoir au téléphone, mais il a fallu des mois d’appels quasi quotidiens pour ça. Celle là me harcèle, alors que c’est même pas encore la rentrée ! (oui bon, c’est la rentrée mais des sixièmes et lui il va en cinquième zut alors !) qu’est ce que ça va être à la fin de l’année scolaire !

Tu parles que je quitte pas, je m’asseois juste histoire de récupérer de l’impact qu’à cette nouvelle sur mon métabolisme, le sang me monte au visage, ma peau me brûle, je nage en plein cauchemar. Pendant qu’elle cherche, je sors le bulletin de Barbidoux. Demande de la famille : passage en 5ème Décision : passage en 5ème Ouf ! Je ne suis pas folle. Ces mots là, il fallait quand même que je les revois là maintenant.

Elle revient. « Il semble qu’il y ait eu une erreur, il n’y a plus qu’à lui trouver une classe » Elle a l'air déçue, je suis ptêt parano mais je suis sûre qu'elle aurait pas été mécontente de revenir triomphante annoncer le jour de la rentrée scolaire, à la pauvre mère à l'ouest, que son cher bambin redouble.

Je suis tellement soulagée que je ne relève pas que cette conne (vous sentez comme je l’aime déjà ?) ne s’est même pas excusée. Je profite juste de l’occasion pour demander qu’il soit dans une bonne classe histoire d’éviter qu’on retombe dans la même configuration que l’année dernière, autant ne pas refaire les mêmes erreurs. Pour ceux qui n’ont pas suivi ou qui arrivent voir un petit aperçu des difficultés passées.

Je raccroche, je fais un tour au jardin pour me calmer. Tiens, toujours le même réflexe, la rentrée c’est demain, mais j’ai déjà eu ma dose de contrariété ! Comment je vais faire quand j’aurai plus mon jardin ????? Ouiiiiiiiiiiiiiin !

Vous savez quoi ? Barbidoux n’a rien fait de mal, la rentrée n’a pas encore eu lieu et ben après cet appel j’étais en colère contre lui. J’ai eu comme un flashback des difficultés de l’année dernière et c’est passé par toutes les fibres nerveuses de mon corps. Moi qui ne voulais pas stresser pour ne pas communiquer mon stress, bravo ! J’étais en colère contre lui sans raison alors que durant les vacances il a vraiment changé. Il me dit où il va, à quelle heure il rentre, il me demande lorsqu’il veut quelque chose, n’insiste pas quand c’est non et cerise sur le gâteau il m’obéit quand je demande quelque chose. Son frère a encore des efforts à faire de ce côté-là, lui cultive sa yop attitude (avant la prise du yop)

Heureusement, j’ai pu recentrer ma colère sur la bonne personne, celle qui n’a pas pris la peine de s’excuser, avant que Barbidoux ne rentre. En retard, très en retard… Mais je reviens à ma zen attitude. Pas de colère avant la rentrée. Il me demande si on va chez le coiffeur. Je lui répond que puisqu’il n’a pas été pressé de rentrer, ce sera à mon rythme, ceux qui me connaissent savent que mon rythme c’est quand je veux, si je veux et qu’on va pas se presser et tant pis si les cheveux ne sont pas coupés, zen mais faut pas me chatouiller trop non plus.

Alors je finis de me coiffer, je me maquille, je range mon repassage sans insister davantage (Ratatouille a chassé un insecte et laissé sa proie en évidence sur le drap que j’avais laissé. A relaver, c’est mon jour vous croyez ?) Je prépare le repas, nous mangeons, je leur laisse la joie de la vaisselle pendant que je vérifie sur les sites immobiliers si ma maison est enfin affichée.

Ah ben oui, elle est sur deux sites. Sur l’un ils ont oublié les photos, sur l’autre les photos sont pas mal, mais il y a erreur sur la surface et elle est passée de 7 à 5 pièces. Quelques coup de fils,,ils me promettent d’arranger ça. Eux s’excusent au moins ! Un petit coup d’œil dans la glace. Ca va ma coiffure me convient, je me reconnais et me plais autant que je peux me plaire, faut pas demander la lune non plus. Les barbas on y va ?

Barbidoux me semble un peu chiffonné. Je le prends à part. Qu’est ce qu’il se passe ? Des larmes coulent silencieusement. Je lui dis que ça m’a étonnée qu’il rentre très en retard juste la veille de la rentrée alors qu’il en avait perdu l’habitude. Il me dit qu’il a peur, qu’il appréhende, que tout va recommencer, qu’il a envie de travailler mais qu’avec la réputation qu’il a les profs ne vont pas le louper, que des grands vont sans doute écrire sur son sac tout neuf.

Je lui dis « Eh, peut-être pas ! Et pis si ça arrive tu m’en parles, on trouvera une solution pour tout, et puis une réputation à ton âge, ça va vite à se refaire. Ne te décourage pas, je suis là. Juste n’oublie pas que quand tu veux régler tes problèmes tout seul, ça ne te facilite pas la vie au contraire. Il me répond que oui, ça il a bien compris. Bon. Allez viens, on va déjà te faire tout beau.

Je ne peux pas dire qu’il est vraiment rassuré mais tout s’est bien passé ce soir. Couché ensommeillé câlin bisous à 21h30 endormi à 22h. Et moi zen comme j’ai dit. Mais attentive. Demain je veux voir la tête de la nana au téléphone. Va pas commencer à me stresser celle là ! Et si mon Barbidoux fait des efforts et qu’on lui renvoie ses bêtises de l’année dernière, vont trouver une Barbasucre pas sucre du tout en face d’eux !

Et si j’allais dormir ?

Publicité
Commentaires
N
je sais pas si ça va durer , mais moi je suis super contente et fière de Puce ! je développe chez moi <br /> bisouilles!
Répondre
K
Faudra aussi que j'apprenne à mordre<br /> ;-)
Répondre
À
C'est un faux zen... Je prends sur moi... Mais mes muscles me brûlent et j'ai une méga crise d'allergie, alors je crois que le stress est là et bien là. Mais j'en viendrai à bout.<br /> <br /> Oui la réputation :( Si certains profs intelligents refusent de coller des étiquettes, faut pas se leurrer, l'information circule "celui là, il va t'en faire voir !" et les punitions pleuvent plus vite sur "celui là" même si les profs s'en défendent. Pour ça que je suis toujours un peu prête à mordre.
Répondre
K
Wha ! moi j'ai pas un dixième de ton zen !<br /> <br /> Et je comprends oh combien la trouille de cet adorable petit homme d'être catalogué. Une réputation. C'est dingue de faire ça à des gosses. Je ne pense pas qu'il se fasse des films, il est simplement sensible. <br /> JE file lire la suite.
Répondre
B
Vais essayer de développer. Première vraie journée bien passée ;)<br /> <br /> Bon allez ptêt je vais faire une note.<br /> <br /> Bisous
Répondre
Le clan de Barbasucre
Publicité
Archives
Publicité